Qu’est-ce que le référé-suspension ?




Le référé-suspension est un recours offert aux personnes qui désirent suspendre une décision administrative alors qu’elles ont demandé l’annulation de cette décision. Ainsi, dans l’attente d’un jugement qui annulerait la décision administrative, toute action de l’administration sera suspendue.

Ce recours sera possible lorsque la personne qui le demande justifie être dans une situation d’urgence, aussi, la décision administrative qu’elle aura contesté préalablement doit valablement laisser penser qu’elle est illégale, un doute sérieux quant à la légalité de l’acte doit donc exister. Le demandeur pourra, s’il réunit ces conditions, introduire sa requête devant le juge administratif. Il convient de noter que le prononcé du référé-suspension est une faculté du juge unique, il n’est donc pas obligé de statuer dans ce sens quand bien même les conditions seraient réunies. Le juge des référés pourra en effet décider qu’une condition d’intérêt général justifie qu’il s’abstienne d’ordonner cette mesure.

Sa demande sera étudiée par le juge des référés, c’est lui qui décidera soit de l’accepter, soit de la refuser. L’administration dont la décision est contestée par le requérant aura en outre la possibilité de présenter sa défense face aux arguments du requérant. Dans tous les cas, l’audience et le jugement interviendront rapidement, c’est d’ailleurs ce juge unique qui donnera sa décision quant à l’affaire. La suspension, quand elle est prononcée, stoppera l’exécution de la décision contestée par le requérant dès sa notification. Enfin, le demandeur, comme l’administration, aura la possibilité de contester le jugement du juge des référés en engageant un pourvoi en cassation. La demande sera alors étudiée par le Conseil d’Etat.

Rechercher parmi les articles juridiques